
La publication régulière de contenu frais peut contribuer à améliorer la visibilité de votre blog sur les moteurs de recherche. Cependant, la rédaction de nouveaux articles peut s’avérer difficile, surtout si vous êtes un chef d’entreprise très occupé. C’est pourquoi vous pourriez envisager de faire appel à un rédacteur de contenu IA.
Les outils d’intelligence artificielle (IA) peuvent être un moyen efficace d’améliorer, de rationaliser et d’accélérer la création de votre contenu. S’ils peuvent vous permettre de produire plus de contenu en moins de temps, ils présentent aussi des inconvénients qui les rendent moins attrayants que les rédacteurs humains professionnels.
👨🎓 Dans cet article, nous allons expliquer ce qu’est un rédacteur de contenu IA. Ensuite, nous aborderons un avantage et trois inconvénients de chacun de ces outils pour vous aider à décider si vous devez en utiliser un pour votre blog. Enfin, nous conclurons par 6 des meilleurs outils de rédaction de contenu d’IA. C’est parti !
Qu’est-ce qu’un rédacteur de contenu d’IA ?

Un rédacteur de contenu d’IA est un outil de Génération de Contenu basé sur une intelligence artificielle qui écrit/génère du contenu en fonction des données fournies par un utilisateur. L’utilisateur fournit au rédacteur de contenu IA des informations sur ce à quoi il souhaite que le produit final ressemble, et l’outil génère ensuite le contenu/texte selon les spécifications de l’utilisateur.
Ils peuvent être utilisés pour une grande variété de types de contenu. Par exemple, vous pouvez les utiliser pour créer :
- Des pages d’atterrissage 📰
- Des textes marketing 🖱️D
- Descriptions de produits ✍️
- Des sujets de blog 📋
- Posts 📝
Dans certains cas, les rédacteurs de contenu IA peuvent créer un meilleur contenu que les humains. Cela s’explique par le fait qu’ils ne sont pas influencés par des opinions personnelles ou des notions préconçues de ce à quoi le produit final devrait ressembler. Cependant, la plupart des rédacteurs d’IA auront toujours besoin d’un apport humain pour créer un contenu de qualité.
En outre, les rédacteurs de contenu IA peuvent souvent écrire plus rapidement que les humains, ce qui peut être un avantage majeur lorsque le temps est compté. Enfin, le contenu généré par la machine est généralement ciblé et exempt d’erreurs. Il peut donc vous aider à produire plus de contenu sans erreur en moins de temps.
En plus de vous aider à produire du contenu, ces rédacteurs IA peuvent vous aider à l’améliorer. Il existe différents types d’outils de rédaction de contenu d’IA. Par exemple, certains programmes sont conçus pour améliorer la fluidité et la lisibilité de vos articles. D’autres sont conçus pour rédiger des sections ou des articles entiers à votre place, tandis que d’autres encore combinent plusieurs tâches.
Faut-il faire utiliser un outil de rédaction de contenu IA pour votre blog (un pour et trois contre) ?
Maintenant que vous savez ce qu’est un logiciel de contenu IA, voyons comment déterminer si vous devez en utiliser un.
Pour vous aider à le faire, examinons un avantage et trois inconvénients à utiliser un rédacteur de contenu IA. Bien que le rapport 1:3 puisse sembler mauvais, le seul avantage est assez important, donc la situation est plus proche que vous ne le pensez !
Avantages :
La possibilité de produire et de publier plus de contenu en moins de temps.
Le plus grand avantage de l’utilisation d’un outil de rédaction de contenu IA est qu’il permet de produire et de publier plus de contenu en moins de temps. Cela peut être un excellent moyen pour les spécialistes du marketing d’augmenter leur production de contenu sans avoir à passer des heures à rechercher et à rédiger des articles de blog.
Les rédacteurs de contenu IA peuvent également vous aider à stimuler votre créativité. Par exemple, vous pouvez les utiliser pour générer des idées sur la façon de structurer un article de blog ou des idées de sujets potentiels. Ils peuvent également vous aider à formuler des recommandations concernant les mots clés et le nombre de mots, le texte alt, les méta-descriptions et le formatage automatique.
En outre, la génération automatique de vos articles peut vous permettre de vous concentrer sur d’autres aspects de votre activité. Vous pouvez consacrer du temps à la révision et à l’amélioration des articles une fois que les éléments de base et techniques sont réglés.
ℹ️ Pour la plupart des gens, c’est l’avantage le plus important de faire appel à un rédacteur de contenu IA. Ce seul avantage peut vous motiver à essayer l’un des outils dont nous parlerons plus loin dans cet article.
inconvenients
- Coûts plus élevés que si vous écriviez vous-même
Deux facteurs importants à prendre en compte lorsque vous décidez d’utiliser un outil de contenu d’IA sont les coûts et la courbe d’apprentissage qui y est associée. Il existe des outils gratuits, mais leurs fonctionnalités peuvent être limitées. Ces outils sont généralement plus adaptés à l’édition ou à la révision.
Cependant, si vous recherchez un rédacteur de contenu IA qui vous permette de générer des articles de blog complets à partir de zéro, vous devrez probablement acheter un logiciel premium. Le coût de ce type de logiciel varie considérablement en fonction de l’outil que vous recherchez. Les plans peuvent aller de 10 $ à plus de 200 $ par mois.
👉 Pour beaucoup, cela peut sembler un prix élevé à payer. D’un autre côté, pour certains, cela peut être plus rentable que d’embaucher un rédacteur de contenu à temps plein ou à temps partiel.
Il faut également tenir compte de la courbe d’apprentissage. La plupart des outils de rédaction de contenu sont relativement simples et faciles à utiliser, avec des tutoriels guidés pour vous aider à les apprendre et à vous y retrouver. Cependant, il existe des options complexes qui peuvent nécessiter un certain temps et des recherches pour pouvoir les utiliser au mieux.
- Un manque de touche humaine
Une autre considération importante concernant les outils de contenu d’IA est le manque de touche humaine. Les outils de qualité peuvent produire un contenu unique et pertinent. Cependant, au bout du compte, c’est toujours une machine qui rédige les articles.
Cela signifie que le contenu peut sembler un peu robotique et manquer de personnalité. Il existe des outils qui vous permettent de spécifier un certain ton de voix, par exemple amical, professionnel, autoritaire, etc. Cependant, il ne faut pas s’attendre à ce que le contenu ait autant d’attrait émotionnel et de perspective qu’un article écrit par un véritable être humain.
- Exactitude et flux naturel des messages
L’une des plus grandes préoccupations que vous pouvez avoir à propos de l’utilisation d’un rédacteur de contenu IA est l’exactitude de vos messages. Les outils et plateformes fiables peuvent produire un contenu unique et exempt de plagiat. Ils utilisent du texte prédictif et le contexte d’entrée pour créer un contenu factuel.
Cependant, il arrive que ces outils puissent produire un contenu répétitif et dénué de sens. Par exemple, si vous utilisez une plateforme pour générer automatiquement un article de blog de 500 mots, vous pouvez constater que certains paragraphes sont presque identiques, avec des phrases qui ne sont que des variations reformulées les unes des autres.
⚠ Pour cette raison, même si vous décidez de faire appel à un rédacteur de contenu IA, il est toujours important de passer du temps à éditer et à réviser le résultat pour en améliorer la fluidité et la précision. Dans la plupart des cas, il est préférable d’utiliser ces outils comme une aide à la rédaction, plutôt que comme une solution définitive.
6 outils de rédaction de contenu d’IA en 2023
Si vous décidez d’utiliser un rédacteur de contenu IA, l’étape suivante consiste à déterminer lequel est le meilleur. Il existe une poignée d’outils parmi lesquels vous pouvez choisir. Jetons un coup d’œil à certaines des outils les plus populaires et réputé . 😎
- Jasper
Le site Web de Jasper.
Jasper (anciennement connu sous le nom de Jarvis) est l’un des rédacteurs de contenu IA les plus populaires. Cette plateforme d’apprentissage automatique open-source est utilisée pour le traitement du langage naturel (NLP). C’est un excellent outil pour créer du contenu marketing pour un site Web d’entreprise.
Elle peut vous aider à créer du contenu performant dans les classements de recherche, des textes publicitaires sur Facebook, et bien plus encore. Il est doté de puissantes fonctionnalités, notamment le mode Boss avec des commandes pour la création de contenu. Vous pouvez également choisir parmi une bibliothèque de plus de 50 modèles de rédaction.
Vous pouvez commencer avec Jasper pour 59 $ par mois. Cela comprend 50 000 mots par mois, ou vous pouvez doubler ce chiffre à 100 000 mots par mois, pour 99 $ par mois. Si vous payez d’avance pour l’année, vous pouvez bénéficier d’une remise intéressante qui réduira le coût mensuel de 17 %.
- Grammarly
Le site Web de Grammarly.
Grammarly est un autre outil d’aide à la rédaction populaire qui peut améliorer vos articles de blog. Cependant, plutôt que de produire des articles longs et entiers, cette plateforme peut vous aider à améliorer la lisibilité de vos articles. Elle vérifie la clarté, la concision, l’exactitude et bien plus encore.
L’un des avantages de Grammarly est qu’il relit votre travail au fur et à mesure. Vous pouvez l’utiliser via l’interface de l’application Grammarly ou installer l’extension de navigateur pour y accéder dans vos courriels, votre éditeur WordPress, vos documents, etc.
Vous pouvez utiliser l’assistant d’écriture en ligne gratuitement. Cependant, il existe également des plans premium disponibles à partir de 12 $ par mois. Les plans payants incluent des fonctionnalités avancées telles qu’un vérificateur de plagiat.
- ChatGPT
OpenAI ChatGPT AI Content Writer
Le modèle linguistique d’IA, ChatGPT, a fait des vagues dans le monde de la technologie avec sa popularité croissante. Selon les analystes de la banque suisse UBS, ChatGPT est officiellement devenu l’application grand public à la croissance la plus rapide de l’histoire. UBS estime que ChatGPT comptait 100 millions d’utilisateurs actifs en janvier 2023, deux mois seulement après son lancement fin novembre 2022. Fait incroyable, elle a attiré un million d’utilisateurs en une semaine seulement, un exploit que d’autres apps populaires ont mis des mois, voire des années, à réaliser.
Ces étapes sont bien plus que de simples faits de jeu de société sur la technologie, elles sous-tendent une réalité indéniable : ChatGPT fonctionne vraiment, vraiment bien. Il n’est pas sans défaut, mais si vous comprenez comment utiliser les invites appropriées pour lui faire faire ce que vous voulez, alors c’est un rédacteur de contenu d’IA extrêmement utile.
OpenAI, le développeur qui a créé ChatGPT, le propose actuellement gratuitement. Une version premium optionnelle appelée ChatGPT Plus est également disponible pour 20 dollars par mois.
- CopyAI
Le site Web de Copy.ai.
CopyAI est un outil de haute qualité qui peut vous aider à créer tout, du contenu des médias sociaux aux descriptions de produits. Il est doté d’une interface utilisateur (IU) facile à utiliser et vous permet d’utiliser des modèles préétablis.
Avec Copy AI, vous pouvez sélectionner le type de contenu que vous souhaitez créer, comme un titre ou une introduction de blog. Ensuite, vous pouvez décrire le produit (ou le sujet ou le service) en quelques phrases. Enfin, l’outil vous propose une liste de dix options parmi lesquelles vous pouvez choisir.
Vous pouvez utiliser Copy AI gratuitement. Le plan gratuit vous donne accès à plus de 90 outils de copywriting et à dix crédits. Les plans payants commencent à 35 $ par mois et comprennent un nombre illimité de crédits.
- Anyword
Le site Web d’Anyword.
Anyword est un assistant d’écriture IA et un générateur de texte qui fournit des scores de performance prédictifs. Il utilise une approche axée sur les données que vous pouvez exploiter pour créer des pages de destination, des textes publicitaires, des articles de blog, des listes de produits, et plus encore.
Il comprend également des fonctionnalités plus sophistiquées. Par exemple, son mode personnalisé vous permet d’entraîner l’assistant IA à rédiger des textes dans la voix de votre marque. Il offre également une optimisation continue pour s’assurer que votre copie sur site apparaît au bon public aux moments les plus appropriés.
Vous pouvez utiliser Anyword gratuitement pour un maximum de 1 000 mots par mois. Les formules payantes vont de 79 à 999 dollars par mois.
- Frase
Le site Web de Frase.
Frase est un autre outil utile pour créer du contenu axé sur le référencement. Il vous permet de produire des brèves de contenu et des articles entiers, puis de les optimiser pour les mots-clés.
Cet outil de rédaction de contenu d’IA est un excellent choix si vous travaillez avec plusieurs membres d’une équipe. Il est doté de fonctions de collaboration telles que la possibilité d’envoyer des liens modifiables et de créer des dossiers de projets.
Frase propose un essai gratuit. Les formules payantes commencent à 44,99 $ par mois.