La norme HEVC, finalisée depuis fin janvier 2013, est le digne successeur du h.264. Elle a été créée afin de pouvoir diffuser du contenu en 4k, voir 8k par la suite, en promettant de pouvoir diminuer la bande passante de la vidéo de 50% tout en gardant la même qualité par rapport au h.264.
L'inconvénient de cette nouvelle norme nécessite plus de ressources matériels pour décoder l'HEVC. Il en est de même pour l'encodage, le temps nécessaire pour convertir une vidéo en HEVC (h.265) est relativement long.
Sur le papier c'est bien beau, mais en pratique ça donne quoi ?
Pour vérifier les gains promis du HEVC par rapport au h.264, j'ai repris une des scènes du film "The Dark Knight" filmé avec une caméra IMAX (1mn04s dans le film).
Nous allons nous intéresser surtout sur la zone encadrée en jaune. La perte de qualité, dûe à la compression de la vidéo, est rapidement visible à cet endroit.
Sur l'image ci-dessus, on constate que l'HEVC tient toutes ses promesses. Elles sont pour ainsi dire identiques.
Ici, malgré une compression légère, on constate déjà une perte de qualité sur la vidéo en h.264. Les traits du bâtiment au centre sont moins visibles.
On ne voit quasiment plus les traits du bâtiment, mais les fenêtres restent toujours nettes.
Sur une compression très forte, on arrive toujours à distinguer un peu les traits du bâtiment sur la vidéo HEVC, tandis que sur la vidéo en h.264 on ne voit qu'un amas de pixel. Ici la différence est flagrante.
L'HEVC tient effectivement toute ses promesses et permet bien d'obtenir un gain de bande passante et de la taille de la vidéo à qualité égale au h.264.
Geek attitioude | Copyright © 2013 | Tous droits réservés | contact